Indiscrète Lingerie: Visite de l’atelier

Il y a quelques temps, j’ai découvert un atelier de production de lingerie haut de gamme près de chez moi. La lingerie Indiscrète a été discrète au point d’être mise en redressement judiciaire cette année (2018). Cela a mis en lumière cette entreprise de lingerie classée au patrimoine immatériel français. Alors c’est à mon tour de vous parler de la lingerie Indiscrète.

La création de cette entreprise de Chauvigny (86) a été effectuée lors de la délocalisation de la production d’une grande marque de lingerie, laissant sans emploi des couturières hautement qualifiées en corseterie. La lingerie Indiscrète produit de la lingerie haut de gamme, issue d’un savoir faire français qui se perd au fil du temps.

Visite de l’atelier Indiscrète.

La lingerie est jugée trop cher. Cependant la visite de l’atelier Indiscrète m’a fait prendre conscience du travail effectué sur un soutien gorge. Chez Indiscrète, un soutien gorge est composé d’environ 30 pièces toutes découpées à la main et assemblées minutieusement par une unique couturière. Pour un soutien gorge, il faut à une couturière environ 1h15 de travail et pour un bas, il faut environ 45 min. 

La lingerie Indiscrète est aussi sur mesure grâce à l’intervention de ses vendeuses (VDI). Ses conseillères proposent aussi de la lingerie adaptée au corps de personne meurtrie par un cancer, insulino dépendant ou pour des femmes allaitantes. Des poches sont ajoutées au sous vêtement afin de pouvoir y placer la prothèse ou la pompe à insuline. Des agrafes sont mise afin de pouvoir allaiter facilement.

Les modèles Indiscrète sont ajustés afin que toutes les femmes se sentent bien et belle dans leur lingerie.

Une fois conçu, chaque sous-vêtement est  contrôlé et vérifié avant d’être emballé et envoyé au client. Car chez Indiscrète, il n’y a pas de stock. Chaque produit est conçu pour une commande donnée.

La qualité des tissus de la lingerie Indiscrète.

Les tissus sont sélectionnés pour leur haute qualité et leur résistance à l’usure. Tous les tissus sont issus de la communauté européenne. Le coton est autrichien et les dentelles sont française ou italienne. Il y a une perte considérable de tissus. Environ 20% de perte malgré une optimisation des patron de coupe. Ce tissu est valorisé en étant donné aux associations ou particuliers qui fabriquent du rembourrage pour coussin ou des vêtements pour poupée ou encore des patchworks.

La collection de la lingerie Indiscrète est en perpétuelle évolution. Des modèles sont intemporels mais il y a des nouveauté toute l’année. Toutes les collections sont visibles en ligne. Cependant il est préférable de faire appel à une des 100 VDI pour une prise de taille afin d’avoir des sous-vêtements ajusté à sa morphologie. De plus, les tarifs sont moins élevés que sur le site pour favoriser ses vendeuses indiscrètes.

De nombreux projets sont envisagés par l’entreprise mais en suspens pour cause de jugement et surtout de l’éventuel repreneur. Il serait dommage que l’aventure de la lingerie Indiscrète s’arrête car les produits sont vraiment de très belle qualité. Le personnel qualifié en corseterie avec un savoir faire français pourrait disparaître avec l’entreprise.

4 réflexions au sujet de « Indiscrète Lingerie: Visite de l’atelier »

  1. Quel bel article!
    J’ai entendu parler de l’entreprise et de son combat pour survivre. L’histoire est tellement émouvante.
    Vous pensez que c’est à cause du repreneur que l’entreprise ne peut pas mettre les projets en place? Les dirigeants ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent? Ils sont quand même chez eux, non?

  2. ah d’accord merci pour l’info. J’avais compris dans votre article (super d’ailleurs!!) que c’était le repreneur qui faisait obstacle!

Les commentaires sont fermés.