Savon de Marseille : astuces zéro déchet

Toujours dans une démarche de bien-être, j’ai décidé de vous présenter des astuces, zéro déchets avec du savon de Marseille. Le savon de Marseille est naturel, végétal et biodégradable. C’est un produit impérissable et ce concentre en huile en séchant. Un vrai produit écolo, ce savon.
Je rappelle que le premier savon de Marseille a été produit avec de l’huile d’olive d’où sa couleur est verte. Les ingrédients de ce savon sont issus du départements des Bouches du Rhône (13) .
Le savon blanc de Marseille avec de l’huile de coprah et de palme sera produit un peu plus tard. Le savon blanc est donc un produit ménager et il convient pas à l’usage corporel.

savon de marseille astuces zéro déchet
Astuces avec le Savon de Marseille à l’huile d’olive zéro déchet
Hygiène corporelle

Vous pouvez remplacer votre gel douche ou autre savonnette par le savon de Marseille. Économique, le savon est doux et hypoallergénique. Son utilisation quotidienne sur tout le corps est possible. Il est recommandé par les dermatologues pour les personnes ayant la peau sensible telles que les bébés. Le savon est reconnu dans le monde entier pour ses vertus.

L’arrière-grand-père se brossait les dents au savon de Marseille dur toute sa vie. Et il n’a jamais eu de problème de caries et à conservé de belles dents.
Pour cela, il suffit de frotter sa brosse à dent humide sur le savon et de brosser les dents comme un dentifrice classique. Les propriétés du savon sont bonne pour les dents et les gencives.

Il est possible aussi de remplacer la mousse à raser par du savon de Marseille. Celui mousse très bien et à des propriétés antiseptiques.

Vos cheveux aussi peuvent être lavés au savon de Marseille. Ils seront de nouveau soyeux et brillants car il ne seront pas décapés comme avec un shampoing. Les cheveux bouclés de chouquette ont passé le test et ses cheveux sont été plus facile à démêler.

savon de marseille marius fabre
Autres astuces

Grâce à ses propriétés antiseptique, le savon de Marseille permet de nettoyer les petites plaies et écorchures. Il calme aussi les démangeaisons et irritations des allergies ou aux piqûres de végétaux ou insectes.

Dans les armoires et les penderies, le savon frais sert de répulsif à papillons qui en pourront plus pondre leurs larves dans vos vêtements et linges de maison. Il faut penser à en changer tout les 3 à 4 mois et vous pouvez vous en servir pour usage personnel.

Pour nettoyer les cuirs et surtout pour éviter que le cuir ne sèche ou ne craque. il est possible de l’entretenir au savon de Marseille. En plus de le nettoyer, l’huile d’olive du savon nourrira en profondeur le cuir.

Astuces zéro déchet avec le Savon de Marseille blanc

Le savon de Marseille blanc est un produit ménager. Il contient de l’huile de coprah et de l’huile de palme. Ce savon est utilisé depuis des années. Et nos grands-mères l’utilisaient pour le laver le linge au lavoir. Le savon ne convient pas à un usage corporel.

L’entretien du linge

Il est possible de fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille. Elle sera hypoallergénique, sans colorant, sans parfum et sans additif. Idéal pour les bébés comme pour les grands. Et le savon de Marseille est un super détachant.

Technique contre les taches rebelles

Astuce : ne faut pas utiliser d’eau chaude pour ne pas fixer la tache au cœur des fibres. 

Pour les petites taches du quotidien (café, chocolat, etc) : 

  • Humidifier la tache et votre savon de Marseille avec de l’eau froide.
  • Frotter la tache à l’aide du savon. Laisser agir quelques heures.
  • Laver votre linge en machine pour un résultat impeccable ! 

Pour les taches de beurre

  • Recouvrir la tache de copeaux de savon de Marseille ou de savon de Marseille blanc râpé. Laisser agir 15 minutes sur un tache fraîche. Le savon absorbera le gras.
  • Frotter la tache et rincer à l’eau froide 
  • Laver votre linge en machine 

Pour les taches de fruits

  • Tamponner pour retirer le plus possible de fruit à l’aide d’un chiffon ou papier absorbant.
  • Laisser le tissu tremper dans l’eau froide pendant 15 minutes 
  • Renouveler l’eau et ajouter du savon de Marseille et du jus de citron 
  • Frotter délicatement la tache et rincer à l’eau froide 
  • Laver en machine 

Pour les taches de sang

  • Humidifier légèrement la tache à l’eau froide 
  • Frotter au savon de Marseille blanc. Laisser agir quelques minutes
  • Frotter la tache par mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à dent souple et rincer à l’eau froide.
Pour l’entretien de la maison

L’entretien de la maison au savon de Marseille blanc, on peut combiner avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, afin de retirer les traces les plus tenaces.

Pour nettoyer les joints de la baignoire, douche et carrelage qui s’encrassent, frotter avec une brosse à dents imbibée de savon de Marseille blanc sans ajouter d’eau. Essuyer avec un chiffon en microfibre. 

Pour nettoyer une baignoire en émail 
Une fois par semaine, afin de faire disparaître les salissures, frotter la baignoire avec une éponge humide imprégnée de savon de Marseille blanc. Laisser agir quelques minutes, rincer et essuyer.

Afin d’éviter la buée sur les vitres et les miroirs qui est un problème récurrent dans la salle de bain. Celui-ci peut être évité grâce au savon de Marseille. Il suffit de frotter les vitres et miroirs avec un savon de Marseille légèrement humidifié afin d’en laisser sur toute la surface vitrée. Ensuite, passer un chiffon propre et non pelucheux jusqu’à la disparition du savon. L’opération sera à renouveler une fois par mois afin d’éviter le retour de la buée.

Pour nettoyer les sols et les plans de travail. Le savon de Marseille est un très bon dégraissant, capable de faire disparaître de nombreuses taches. Diluer 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux dans 5 litres d’eau chaude, et votre produit nettoyant est prêt.

Et j’en pense quoi !!!

J’espère que Savon de Marseille : astuces zéro déchet vous saurons profitable. Qu’en t’a moi, j’en utilise déjà certaines et je suis fan.
Ma peau est beaucoup plus douce. De plus, je n’ai plus les mains sèches. Donc, j’ai pu arrêter d’utiliser ma crème hydratante pour les mains. 🙂
Chouquette adore se laver avec le savon et papa est de nouveau adepte.
J’ai aussi du savon de Marseille blanc mais je ne m’en suis pas encore servi. Mais ça va venir. 😉

Si vous êtes arrivée jusqu’à là, je vous remercie. Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.

2 réflexions au sujet de « Savon de Marseille : astuces zéro déchet »

  1. Je cherche à acheter un savon de Marseille mais j’ai peur de tomber sur des « faux », n’habitant pas dans le sud… En tout cas, c’est un savon qui a plein de vertus et qui est très intéressant ! Ton billet me donne encore plus envie de l’acheter !

    • Pour un vrai savon de Marseille, il y a 4 savonnerie Marius Fabre, le fer à cheval, le serail, la savonnerie du midi. Elles sont un logo spécial pour l’authenticité du savon de Marseille.
      Sur le site de Marius fabre, les savons sont en vente aux même prix qu’en boutique. c’est la fabrication française.

Les commentaires sont fermés.