Grossesse et allaitement maternelle sous Levothyrox

Bien avant ma première prise de lévothyrox, mon endocrinologue m’avais parlé des effets secondaires de ce médicament et de mon désir d’avoir des enfants. Cette femme ne m’avait pas du tout rassuré sur les effets du médicament ni sur le bébé, ni pour moi-même pendant une grossesse. La seule information que j’ai été que j’aurai besoin d’elle lors de ma grossesse. Pas très encourageant. Donc je me suis renseigné sur internet et j’ai changé d’endocrinologue.
Ce nouvel endocrinologue, bien moins pète sec que la précédente, auprès de qui j’ai pu parler librement et lui poser mes questions. Elle m’a assuré en me disant que le lévothyrox ne passait pas ni dans la placenta, ni dans le lait maternelle. Cependant je devrais suivre le dosage de THS tout les mois par prise de sang et ajuster le dosage de lévothyrox en fonction.
Voilà rien de très compliquer et peu contraignant. Je peux donc vivre une grossesse normalement.

Avant ma grossesse, le Lévothyrox était dosé à 87,5. Lors de l’annonce de ma grossesse à mon endocrinologue, soit le premier mois, elle augmenta préventivement le dosage à 100 puisque le dosage de ce médicament est lié à la prise ou à la perte de poids. J’ai donc fait les prises de sang tout les mois et que jumelais avec le test de la toxoplasmose. Eh ! Oui bien-sur, je n’étais pas immunisé.

Ma grossesse s’est passé à merveille, je n’ai eu aucun souci avec le dosage de Lévothyrox, ni d’ailleurs avec le diabète gestationnel qui était l’autre préoccupation de mon endocrinologue.

Parenthèse : test immonde, celui du diabète gestationnel. On va au laboratoire d’analyse pour environ 4H. On fait une première prise de sang à jeun. On doit avalé une solution de glucose aromatisée au citron ou à l’orange environ 50 ml et on vous fait attendre. Au bout de 2H, on refait une prise de sang et on attend encore pendant 2H avant de vous faire une dernière prise de sang. Et vous êtes libre. J’ai avalé cette solution deux fois, la première fois, elle est ressorti.
Conseil demandez à être allonger pendant l’attente, au moins on peut se reposer pendant 4H et ça évite les vomissements en tout cas pour moi.

Après l’accouchement, le gynécologue conseille de prendre rendez-vous avec mon endocrinologue pour faire le points sur le dosage de lévothyrox. Pour ma part, j’avais comme consigne de mon endocrinologue de prendre un rendez-vous un moins après l’accouchement. Ce que j’ai fait puisqu’un mauvais dosage peut entraîner une fatigue et somnolence excessive et autres troubles digestifs. Pas très agréable quand il faut s’occuper de son bébé.

L’allaitement s’est super bien passé, mais que ça prend du temps et de l’énergie. J’avais vraiment l’impression de ne faire que ça. Du coté du traitement, lors du rendez-vous un mois après l’accouchement, j’ai repris le dosage d’avant la grossesse. Cool, pas de réglage à faire sur le dosage.
J’ai allaité ma chouquette jusqu’à ses 6 mois et elle se porte à merveille.

A cause d’une endocrinologue qui n’a pas su m’écouter, je ne suis fait tout un monde sur mon traitement thyroïdien alors qu’il n’y avait pas lieu d’être. Merci aux témoignages de femme sur les forum qui sont rassurant sur le sujet et à mon endocrinologue pour ses réponses à mes questions.

J’espère que mon expérience pourra rassurer les femmes qui sont dans ce cas.

Une réflexion au sujet de « Grossesse et allaitement maternelle sous Levothyrox »

Les commentaires sont fermés.