La rééducation du périnée par la méthode CMP

La rééducation du périnée par la méthode CMP
Connaissance et Maitrise du Perinée.

Ma rééducation du périnée a été faite par la sage-femme qui m’a suivie pendant ma grossesse. Elle m’informe qu’il faut réveiller le périnée qui est maintenant endormi après l’accouchement. Pour cela, elle pratique la méthode CMP mais que si cette méthode ne fonctionne pas, elle aura recours à la sonde. Elle m’explique que cette méthode naturelle repose sur des visualisations, la respirations et qu’elle guiderai les exercices en apposant deux doigts dans mon vagin. Elle m’avait auscultée pendant ma grossesse donc j’étais plutôt à l’aise. Pour que cette méthode soit efficace, il faut refaire les exercices au moins trois fois par jours à la maison.

Déjà pendant les séances de préparation à la naissance, elle m’avait donnée l’exercice de la cerise. Ce qui consistait à contacter le périnée en imaginant que l’on voulait attraper la cerise par la queue avec le vagin.

Les premières séances sont consacrées à l’entrée de la grotte en d’autre terme la vulve et à la respiration. Les exercices consistent à visualiser un pont levis et une herse qui se referme le temps d’une expiration.
Ces exercices ont été suivis de l’exercice du spaghetti à imaginer autour du méat urinaire pour le faire remonter.

Ensuite, l’exercice fait travaillé le plafond de la grotte (l’avant du vagin). Il s’agit de visualiser une goutte sur le méat urinaire et de la faire remonter.

L’anus faisant parti du périnée, elle m’expliqua que l’exercice du toboggan qui consistait à resserrer l’anus comme si on voulais retenir un pet et le faire remonter le long du sacrum.

Les séances suivantes sont consacrées au sol et aux murs de la grotte. l’exercice de la vague qui pour moi a été compliqué, doit resserrer les cotés du vagin. Cette visualisation ne me convenais pas. J’ai donc imaginé des doubles portes qui se rapprochaient. Avec cette visualisation, il y a eu des résultats.

Les derniers exercices consiste à combiner les différentes parties du périnée. L’exercice de la tenture consiste à imaginer une tenture pliée sur le plafond de la grotte et de l’étendre jusqu’au fond de la grotte. Il existe le même exercice pour le sol: le tapis. En suite, il faut combiné les deux exercices.

L’exercice final à plusieurs noms: le chapeau de sorcière ou la soliflore. De la position décontractée, il faut resserrer et faire remonter les différentes parties du vagin et de l’anus.

Pour protéger le périnée, il faut que l’exercice du soliflore soit automatisme dans la vie de tous les jours.

Quand je suis rentrée de ma première séances, je l’ai raconté à mon chéri. Il m’a pris pour une folle ou c’est la sage-femme, la folle. Il a été très surpris des visualisations.
A la fin des séances, on peut et on doit continuer à faire l’exercice, pas de contraintes de temps, ni de lieu.
L’exercice est presque devenu naturel surtout lors des éternuements et des toux.

A raconter, cette méthode peut paraître un peu bizarre mais elle fonctionne et à tout âge.
Il faut simplement prendre du temps pour soi.
Je ne connais pas la rééducation du périnée par sonde, je ne peux donc pas faire que comparatif. Mais des petites décharges électriques dans mon vagins, j’avoue, je ne suis pas pour.

‪#‎reeducation‬ ‪#‎perinee‬ ‪#‎mamam‬ ‪#‎methodeCMP‬ ‪#‎CMP‬

5 réflexions au sujet de « La rééducation du périnée par la méthode CMP »

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

  2. Oyé !… Ce ticket est très complet et tes points de vue intéressants. je voulais notamment des informations sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.