Je suis développeur Web et fière de l’être.
J’attends beaucoup de chose dans les médias concernant les informaticiens, beaucoup d’emplois, de gros salaires etc … Il n’en est rien.
D’ailleurs informaticien est un terme générique que regrouper une multitude de domaines différents. Le seul point commun de tout ces domaines est le fait que l’on travail derrière un ordinateur et dans l’ombre.
Eh oui!!!! 99% de notre travail ne se vois pas sur vos écrans.
On travaille dans l’informatique par passion !!!!!
Mon métier de développeur Web consiste donc à écrire des sites internets, intranet, des applications mobile. Waouh !!! sympa comme job.
Ce métier est en perpétuel changement, des nouveaux langages, des nouvelles technologies. Pour exercer, il faut parler plusieurs langages différentes avec leurs propres syntaxes et leurs propres structures. Connaître les modèles structurels. Pour les non initiés, c’est du code mais pour moi c’est une langue étrangère à part entière.
Je parle le php, java SE, java EE, Android, sql pour le fond et pour la forme HTML, Javascript et autres déclinaisons.
Il faut savoir administrer un base de données.
Il faut aussi avoir des connaissances en cryptage, en réseaux pour la sécurité, en design.
Le développement web réunit plusieurs disciplines de l’informatique.
Coté humain, je suis une femme accomplie et pourtant c’est un univers masculin que des blagues graveleuses et beaucoup d’humour. Hormis cela il faut être carriériste et être un vrai requin. On ressemble à une bande de geek mais ça c’est la façade.
Par rapport au salaire alors là on est loin du compte, la plus part des entreprises veulent des informaticiens avec de l’expérience mais ne pas les payer. A l’école, on vous annonce des grilles de salaires qui fait rêver tout le monde. C’est la grande désillusions. Il faut vite baisser ses prétentions. De plus la disparité entre les salaires est très grande en fonction des départements.
Au niveau de la recherche d’emploi, oui effectivement il y a beaucoup d’annonces mais quand on y regarde de plus prêt, c’est souvent les mêmes sociétés qui recherchent et il y a peu d’élu. Les sociétés de service exploitent ses personnes en les envoyant partout en France. Eh oui!!!! Ils vous tiennent et c’est du travail précaire. L’emploi chez un client final est très recherché et plus rare. Même dans les grandes villes, les novices ont du mal à se faire une place en sortant des études.
Pour mon cas, je suis dans un département où il n’y a pas d’emploi dans l’informatique en général. Il faudrait que je fasse plus de 2 heures de trajet par jour pour travailler. Vous allez vous dire, elle a choisi ce département, elle peux en partir. Eh bien NON!!!!! je n’ai pas choisi. Les aléas des mutations du travail de mon cher et tendre. J’en suis rendu à me dire que c’est soit moi qui travaille ou lui. Nous avons des emplois tellement spécifique qu’il faut bien faire un choix.