Développement de ma chouquette

Dans mes lectures articles papiers et web, le développement des bébés est décrit dans un ordre bien précis. Or il s’avère que ma chouquette ne fais rien dans l’ordre. Cet article peut rassuré quelques mamans.

Diversité alimentaire:
De la naissance à ses 6 mois, j’ai allaité au sein mon bébé. J’ai sevré ma chouquette en 2 mois en retirant une tété par semaine et non en retirant une tété tous les 2 à 3 jours. On a commencé la diversité alimentaire en même temps, ce qui ne l’a pas perturber. J’ai respecté l’appétit de mon bébé et l’age indiqué sur les petits pots.
L’introduction des morceaux n’a pas posé de problème mais il a fallu de la patience. Et la mastication s’est mise en place rapidement. A 9 mois, elle mordillais avec les 2 dents du bas du saucisson et s’en est suivi de manger toute seule les gâteaux. Maintenant elle mange de tout: sardine, raisin, fruits crus etc … une alimentation complète: comme les grands. Mais je n’oublie surtout pas son besoin en lait et en eau. Pas de jus de fruit pour ma chouquette.

Poussée dentaire:
Je n’ai pas eu le droit à de grosses crises de poussée dentaire 😉
A 7 mois 1/2, les 2 premières dents: les incisives du bas. Puis plus rien jusqu’à ses 12 mois, là c’est la pagaille. rien n’est symétrique. Les 2 incisives en haut à droite mais pas à gauche. Puis l’incisive du bas à gauche à 13 mois et maintenant une incisive du haut à gauche.
Enfin ça pousse lol

Développement moteur:
Elle a commencé par se tortiller dans tous les sens avant de se retourner toute seule vers 7mois 1/2. Alors qu’elle commençais déjà à se tenir assise à 7 mois.
Et ma chouquette a continué à faire tout à l’envers. La suite normalement est de se mettre à quatre pattes. Et bien non, elle s’est mise à genoux à 10 mois et à se lever à 10 mois 1/2. Pour se déplacer, elle rampait en tirant avec ses bras (un vrai petit militaire). Le trotteur, on a essayer même elle ne voulais pas rester dedans. Et puis à 1 ans, elle a marché à quatre pattes et à marcher en lui tenant les mains en même temps.
Ma chouquette a maintenant 14 mois et elle marche. Je l’ai laissé évoluer à son rythme.

Développement de la parole:
là encore, c’est la pagaille. Ses premiers mots ont été « chien » et « gâteau » à 11 mois. Et non papa et maman 🙁
Les mots ont été suivi de chaussettes, chaussures et saucisson. A croire que je vais me balader très souvent et je passe ma vie à l’apéro lol. J’ai eu de la chance que ça ne soit pas carte bleu et sac à main lol.
Pour avoir le premier « maman », il y fallu que j’attends que chouquette est 14 mois et papa attends encore lol.
Elle ne dit ni oui ni non, mais c’est très bien les exprimer. le « non » avec la tête quand je lui interdit de faire quelque chose et avec les bras quand elle ne veux pas.
Et quand elle veux quelque chose, elle le montre du doigt mais pas depuis ses 11 mois ou avant comme prévu mais plutôt à 12 mois.
Ma chouquette évolue et c’est le principal.

Développement mental:
Depuis sa naissance, je discute avec ma chouquette. Je la préviens de ce que je vais lui faire, et que qu’il va se passer. Je lui dit que je vais lui changer les fesses ou la couche, que je vais lui donner à manger, où je vais la poser et où je vais quand elle ne peut pas me voir (aux toilettes, sous la douche). Et je pense que ça évite des pleures. Je chante beaucoup aussi, les comptines de ses jouets ou d’autres que je connais. Le fait d’entendre ma voix, la calme. Et oui, je chante des comptines dans ma voiture quand ça ne va pas 🙂
On joue souvent avec les peluches et des jouets interactifs et plus récemment avec les gobelets gigognes et la boite à forme. Au départ, les gobelets étaient éparpillés et maintenant chouquette essaie de les encastrer. Idem avec la boite à forme.

Pour ma chouquette, l’évolution se fait au fur et à mesure sans la contraindre, ni la forcer. A chacun son rythme.