Le concours capes interne en maths

J’ai déjà écrit un article sur ma reconversion professionnelle. Et depuis 3 ans, ma situation professionnelle a évolué mais avec toujours un objectif: le concours du capes interne en maths. Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, je bosse à fond pour obtenir ce concours. 

Le dossier RAEP

Pour l’écriture du dossier RAEP, j’ai repris mes anciennes habitudes d’étudiante. Donc, j’ai pris mon tableau ardoise à feutres, j’ai noté toutes mes diplômes, mes expériences professionnelles, toutes les choses qui me semblaient pertinentes. Puis, j’ai regardé des dossiers RAEP sur internet. Et je me suis décidée à acheter un livre sur ce dossier. Ce livre m’a aidé à organiser mes écrits et à savoir ce que l’on attendait de mon dossier.

La première partie concerne les expériences professionnelles liées essentiellement à l’enseignement et à mes compétences dans l’éducation nationale.

La seconde partie présente une séquence produite en classe. Alors, cette séquence est détaillée avec l’objectif de chaque séance, organisation de la classe, bilan …

Les Révisions

Pendant 6 mois, je me suis préparée à fond avec des manuels scolaires auquel j’aurai accès pendant l’examen. Donc, le programme du collège, cela fait 4 ans que je le travaille et celui du lycée sur le bout des doigts avec des facilités car je me souvenais de beaucoup de chose. Par la suite, j’ai réalisé de multiples examens du brevet et du bac.

Alors, satisfaite de ma maîtrise du programme, j’ai consulté les rapports de jury du concours capes interne en maths des années précédentes. Et, c’est avec un grand stress que j’ai commencé à lire les rapports. A la fin de cette lecture, je suis rassurée. Je connaissais le programme et la résolution des notions qui posaient le plus de difficultés. D’ailleurs, joint à ces rapports, il y avait des sujets non corrigés. Alors, je me suis exercée à préparer l’oral et les documents de présentation sur l’ordinateur en 2h, le temps de la préparation officielle. Enfin, dans les dernières révisions, j’ai manipulé le logiciel de géométrie dynamique. Par contre, à aucun moment, je me suis entraînée à faire la présentation.

L’oral professionnel du concours capes interne en maths

Lorsque j’ai reçu ma convocation pour l’oral du concours, j’ai halluciné sur l’heure de ma convocation: 6h40. Et sans surprise, l’oral se passe à Compiègne (60) à 6h00 de route de chez moi, mais à 1h00 de chez mes parents et je connais bien la route car j’ai de bon souvenirs à Compiègne.

Plus la date arrivait plus je stressais pour le trajet et surtout pour être à l’heure. Alors, le jour j arriva et j’ai stressé sur le trajet tout en conduisant. À l’arrivée, avec 40 min d’avance, j’étais soulagée.

Souriante et détendue, jusqu’au début de l’épreuve, le choix du sujet s’est fait rapidement et j’ai senti le stress m’envahir. Pourtant, les questions étaient les mêmes que celles étudiées pendant mes révisions mais impossible de résoudre les exercices demandées. Alors, j’ai préparé ce je connaissais des calculs simples. Puis, j’ai commencé l’analyse de la production d’élève car les questions auxquelles j’avais répondu. J’ai fais plusieurs aller-retours entre la résolution de l’exercice et l’analyse et je suis arrivée à bout de tous les exercices.

10 min avant la fin du temps de préparation, je relis l’énoncé des questions. Et dans ma relecture trop mais beaucoup trop rapide, je me trompe de mot et pense avoir fait un hors sujet. Je rentre dans un stress encore plus grand. Enfin, je m’aperçois que je n’ai pas fait de hors sujet. Enfin, mon document à projeter comporte 3 diaporamas: l’analyse de la production d’élève, les réponses brutes aux exercices et l’exercice à présenter et la correction des exercices, je les ai écrites au brouillon.

L’oral

Lors de ma présentation de 30 min, j’expose mon analyse des erreurs et réussites de l’élève. Puis, j’enchaîne avec la correction des exercices. Et sur la dernière question, je me perds dans mon explication à plusieurs reprises. Enfin, je termine sur la présentation de l’exercice. Pendant les 30 min suivantes, je suis à la merci du jury. Il reprennent un à un les exercices en élevant le niveau essayant de me mettant en difficultés et me stressant avec le timing. J’ai très mal vécu ces 30 min, j’ai fait de mon mieux, j’ai montré que je savais réaliser le programme de terminale. Enfin, l’oral s’est terminé avec 10 min d’entretien sur le dossier RAEP. Le jury voulait avoir des précisions sur mon parcours et la séquence présentée.

J’ai très mal vécu cet oral. Je suis ressorti de cet oral du concours capes interne de maths complètement vidé, confuse et démoralisé. J’ai l’impression d’avoir été passé à la moulinette, de ne pas avoir réussit et certaine de ne pas avoir le concours. Le stress redescendant, je commence à avoir les idées plus claires, à prendre du recul et à voir le travail réalisé pendant cet examen. Et surtout, je constate que oui, j’ai fait des erreurs mais ce n’est pas aussi catastrophique que je le pensais à la sortie de la salle. Maintenant, je dois aller de l’avant et ne plus y penser car cela ne changera pas. Les dès sont jetés. Les résultats sont dans une semaine.

Résultats du concours

Les résultats étaient prévu une semaine plus tard. Mais, Oh! Surprise ! Ils sont parus le vendredi après-midi, soit 4 jours après mon oral. Donc, je constate que je suis refusée à l’examen et sans les notes. Sans les notes, je ne comprends pas ce que j’ai fait de travers. Enfin, les notes tant attendus arriveront 5 jours après les résultats admission. Je suis déçu de ma note de dossier RAEP et ma note d’oral correspond à mes attentes. Et là, je me rend compte que je n’ai pas été admis à cause de 2 points.

Pour la prochaine fois ….

Après analyse de mon dossier RAEP à partir du rapport du jury, je comprend que j’ai oublié de mettre les compétences, et j’expliquerai mieux mes choix. D’ailleurs, ces deux points ont été mis en avant pendant l’oral.
J’ai été curieuse de voir comment on effectuait les vœux d’affection. Mon premier choix est bloqué sur l’académie de Poitiers. Hors, je ne veux surtout pas cette académie. je suis presque à me dire « ouf, je n’ai pas le capes ».
Par contre, le prochain concours aura moins d’enjeu d’avenir que celui-ci. En plus, c’est bête, le refus ne change pas les objectifs de vie. Donc, je pense que l’oral se passera avec moins de stress. D’ailleurs, j’aurai repris en tant que professeur contractuel. Alors, je serai mieux préparée pour l’oral. Et j’aurai changé d’académie.

Surtout, je connais mes capacités et ma maîtrise des mathématiques. Donc, j’ai confiance.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.