Sports: Bouger pendant la grossesse

Lors de mes premières consultations de suivi de grossesse, on m’a demandé si je faisais du sport. Et effectivement, je ne faisais pas de sport et je travaillais en donnant des cours et des suppléances à l’école. Je n’avais pas le temps et l’envie de faire du sport. Mais il s’avère que c’est quand même bénéfique. Alors j’ai cherché les différents sports possibles quand on est enceinte. Eh!!! Oui!!! Notre bidon prend de la place.

Une activité physique régulière a de nombreux points positifs que l’on soit enceinte ou non. La grossesse n’est pas un obstacle aux sports mais il faut être prudente, C’est Avec Modération !!! 😉
L’activité physique favorise le bien-être et la relaxation, bouger et s’occuper de soi sont des sources de bien être psychologique. Ce qui améliore le sommeil. Il y a aussi des bienfaits musculaires en entretenant la musculature abdominale et celle du périnée qui agit sur la constipation, les fuites urinaires, et ainsi cela améliore l’oxygénation du sang. Par conséquent, l’exercice physique diminue le mal de dos et la prise de poids excessive.

La pratique du sport pendant la grossesse, n’augmente pas le risque d’accouchement prématuré et contribue à réduire le risque du diabète gestationnel mais pour cela il faut pratiquer une activité physique depuis le début de la grossesse.
Il est recommandé de réduire le temps quotidien passé en position assise ou allongée, autant que possible. Lors de non-activité assise ou allongée de plus de 2h, il est bon de marcher 2 à 3 minutes, de s’étirer et de faire quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations tel que la rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête.

Les sports conseillées pendant la grossesse

Les activités autorisées sont très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle.

La marche est un bon moyen de bouger. Elle constitue un excellent exercice et peut être pratiquée par toutes les futures mamans, même les moins sportives, sans nécessiter d’équipement spécifique. La marche permet d’activer la circulation sanguine et particulièrement celle des jambes. Préférez un terrain stable et peu escarpé afin de ne pas transformer votre marche en randonnée. C’est une bonne alternative si vous arrêtez une activité incompatible avec votre grossesse ou que vous n’êtes pas sportive.

La natation et l’aquagym : que vous soyez une bonne ou une mauvaise nageuse, la natation ou l’aquagym est le meilleur sport pendant la grossesse avec la marche. La natation accroît la capacité cardiaque et fait travailler le périnée, ce qui est amplement bénéfique pour préparer l’accouchement. Vous renforcez vos muscles, excellent pour le dos et les articulations. En plus de l’effet massant sur l’ensemble du corps, l’eau va permettre de moins ressentir la prise de poids pendant l’exécution des mouvements. Ainsi, vous pourrez faire travailler vos muscles en douceur.
Évitez cependant de vous plonger dans une eau trop froide qui ferait baisser votre température corporelle et donc la température du fœtus. Bébé doit rester bien au chaud.

Le yoga : Le yoga est également conseillé pendant la grossesse. C’est à la fois un sport et une excellente préparation à l’accouchement. L’exercice est de mélanger détente du corps et de l’esprit afin d’évacuer tout le stress. Pendant votre séance, vous serez encadré par un kiné ou une sage-femme qui vous fera réaliser un enchaînement d’exercices et de postures. Cette activité permet aussi de bien travailler son souffle, indispensable pour l’accouchement. Les bienfaits sont quasi identiques à ceux de la natation.

La méthode Pilâtes : ce sport permet de soulager certains maux liés à la grossesse et de mieux contrôler sa respiration.

Le vélo : contrairement aux idées reçues, rien n’empêche de faire du vélo pendant la grossesse, et cela tant que le ventre ne prend pas trop de place (au moins jusqu’au 5e mois). Le vélo permet de s’aérer et sert aussi à tonifier le périnée. Roulez doucement, afin d’éviter le risque de chutes. Bien évidemment le VTT est à bannir car les secousses sont trop importantes.

Les sports contre-indiqués pendant la grossesse

Les activités sportives qui provoquent des secousses assez fortes ou qui nécessitent des déplacements brusques sont vivement déconseillées telle que les sports de raquette, jogging (à compter du deuxième trimestre), équitation. Les sports avec risque de chutes ou de choc dans le ventre sont à éviter comme le ski, le skate, le roller, les sports de combat, etc ….
Les activités physiques sont à proscrire en altitude (au-dessus de 1600 m) ainsi que la plongée sous_marine.
Une activité que l’on fait sans faire attention: c’est de porter des charges plus ou moins lourdes et pourtant c’est déconseillé.

Alors les filles, il reste plus qu’à bouger même si on n’a pas envie. Mon petit conseil pratiquer à plusieurs, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Donc restez prudente. 😉
En espérant que cette article vous a plu. 🙂

Mes sources: www.doctissimo.fr, www.aufeminin.com, www.attitude-prevention.fr, www.mangerbouger.fr, www.lilly-diabete.fr