Depuis le temps que je voulais essayer les gourdes réutilisables et bien c’est chose faite. Je me suis fait confier 3 gourdes réutilisables de Doddle Bags.
Comme on peut si attendre, on peut mettre de la compote ou les repas de bébé mais bien d’autres utilisations sont possibles. Avant l’utilisation de ces gourdes, j’avais un peu d’appréhension sur l’ouverture refermable, je me demandais si cette fermeture résisterai à la pression des petits mains.
Allez un petit descriptif pour commencer 🙂
Les gourdes et bouchons sont sans BPA, sans PVC, sans phtalates et sans plomb et recyclable. Elles ont une contenance de 100ml de liquide donc idéale pour les voyages en avion. Pour les remplir, rien de plus simple, il faut d’abord fermer la gourdes à l’aide du bouchon et grâce à leur large ouverture sur le coté, on peut y versé directement les liquides et la gourde est refermé par une fermeture à glissière hermétique. Une fois remplie, les gourdes tiennent debout et leur surface transparente permet de voir le contenu mais enfin de les identifier, des pastilles de couleurs sont fournies.
Maintenant que nos gourdes sont remplie, on peut les mettre au congélateur. Cependant, il est interdit de mettre les gourdes au micro-ondes ou au four. Mais on peut les mettre au bain marie pour réchauffer les aliments.
Après l’utilisation des gourdes, il faut les nettoyer. 2 solutions, soit le lave-vaisselle, soit le lavage a la main. L’ouverture sur le coté et la transparence, nous sont d’une grande aide puisque que l’on peut visualiser les résidus et les retirer facilement.
La durée de vie d’une gourdes est d’environ 50 utilisations avec un lavage à la main.
Pour les plus petits, des embouts cuillères sont disponibles.
En action, ça donne quoi ?
Ma maman m’avait préparé de la compote maison pour chouquette, alors l’exercice a été simplifié. J’ai donc passé la compote de pommes au mixeur pour avoir une texture lisse rajouter un peu de cannelle et ma préparation était prête. Je me suis munie d’une cuillère à soupe pour mettre la compote dans la gourde. La tête de cuillère entre sans problème à travers l’ouverture de la gourdes et en 2 minutes, la gourde était pleine. Pour la refermer, j’ai dû nettoyer la fermeture pour garder l’étanchéité.
Et j’ai commencé à jouer avec comme un enfant. J’ai appuyer dessus avec le bouchon fermé et la jointure n’a pas cédé. 🙂 Heureusement pour moi, sinon j’aurai été dans un bel état.
Maintenant, j’espère que chouquette ne va pas mordre les embouts sinon je vais avoir un problème pour remettre les bouchons.
Pour le nettoyage, je lave les gourdes avec de l’eau chaude et savonneuse. Effectivement, la transparence aide beaucoup à voir si des restes aliments sont toujours présents. Grâce à l’ouverture clipsé, il n’y a aucune difficulté à la nettoyer.
Par contre au lave vaisselle, il faut arrivé à placer la gourde de façon à ce qu’elle reste ouverte, que la partie embout soit bien orienté pour qu’il puisse être nettoyé. Enfin bref, un casse tête. Alors que ça prendre 2 minutes à la main.
J’ai choisie mon camp. 😉
La marque nous propose plusieurs utilisations pour les gourdes. Hormis les liquides alimentaires (compotes, purée, sauces, lait, thé ou café etc … ), il est possible de remplir les gourdes:
- de peinture et y ajouter un embout pinceau, on limite ainsi les taches de peinture. Pour les enfants adeptes du body painting, la quantité de peinture est réduite.
- de savon ou de lessive liquide pour les voyages en avion, les vacances en camping.
- avec des clés pour éviter le sable ou l’eau sur la plage. Dommage trop petite pour les portables 😉 .