Stress Post Traumatique touche toute la famille.

Comme vous avez pu lire dans certains posts et articles du blog, mon homme est militaire depuis environ 30 ans. Dans sa carrière, il a été envoyé en mission dans des pays en guerre. Et il est rentré avec des blessures invisibles et indélébiles et qui le hante toujours. C’est ce que l’on appelle le Stress Post Traumatique.

Maintenant on parle de cette maladie mais toute une génération de soldats se sont tus. Et c’est le cas de mon homme. Mais moi, j’ai décidé d’en parler car cela affecte aussi tous les membres d’une famille.

Le jour, il arrive à gérer et à contenir le tas de souvenir. Mais il suffit d’une chanson à la radio pour qu’il replonge dans ses souvenirs les plus noires. Ce qui peut le mettre hors de lui, c’est les JT parlant de certains commémorations. Puisque la plus part ne savent pas ce qui s’est réellement passé car c’est sous couvert de « secret défense ». Il faut faire aussi attention au film que l’on regarde. Certains films sont tirés de faits réels et cela réveille aussi la mémoire tel que « la chute du façon noir » ou « Américain Sniper ». J’ai vu mon homme zapper sur un autre programme en me disant « je ne peux pas, je sent encore l’odeur de chair brûlé. »

La nuit, le cerveau est en veille mais le subconscient prend le relais. Et moi, je suis là pour le rassurer. Cela commence toujours de la même manière, mon homme se met à trembler et commence à parler. Il vient se mettre contre moi car il a froid et tremble de tous ses membres. Il me dit qu’il est un monstre et que je ne sais pas ce qu’il a fait. Il a peur que je le quitte si je savais. Je lui demande toujours si il me ferait du mal à moi et à chouquette. Il me dit que non et qu’il nous aime.
Alors je lui parle, lui dit que ce n’est pas un monstre, que je sais qu’il est militaire et que son arme est là pour qu’il se défende et sauve sa vie et la vie de ses frères.
Et très souvent le matin, on en parle et il ne se souvient pas de toute la conversation. Il a toujours peur de ce qu’il a pu me révéler.

Je lui ai conseillé de prendre rendez-vous avec un psychologue pour afin ce délivrer de tout ça. Mais il n’a pas refusé. Cependant, il a différé ce rendez-vous à une date indéterminée car comme vous l’avez pu le lire, nous faisons face à l’aliénation parentale alors il ne peut pas tout gérer au niveau psychologique. C’est un homme fort mais il y a des limites quand-même.
Un soir, nous avons eu une discussion, où il m’a confié une partie de ses secrets. Et depuis ce jour, il n’a plus eu d’épisode nocturne.

Rien n’est réglé pour autant et ne le sera jamais.   

Ps: voilà j’ai parlé trop vite. Les démons nocturnes sont de retour. 😣