Mardi gras souvenir et tradition

Tradition du mardi gras

Les jours gras sont une période festive, qui marque la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »)1. Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s’abstenant de viande2.

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c’est-à-dire — selon l’expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l’occasion d’un défoulement collectif. L’esprit de jeûne et d’abstinence qui s’annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval

Quand ?

Elle est associée à la date de Pâques, – soit le premier dimanche qui suit la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps (le 21 mars) – soit donc une date toujours comprise entre le 22 mars et le 22 avril. Le Mardi gras est le dernier jour avant le début de la période de carême, 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques, soit entre le 3 février et le 3 mars. Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants, selon le comput

Carnaval et déguisements

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l’entrée dans le carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du Mercredi des cendres, qui marque l’entrée du carême. L’abstinence (ne pas manger de la viande) est par ailleurs observée tous les vendredis de l’année et avec une attention particulière les vendredis de carême.

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare, signifiant « enlever, retirer la chair », c’est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le « gras ».

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • On déguste les crêpes ou, dans les Vosges, les fameux beugnots (beignets de carnaval).
  • Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangés en fin d’après-midi.
Mes souvenirs

Lors que j’étais petite, chez mes grands parents, on respectait le mardi gras. Ma grand mère faisait des crêpes pour toute la famille. Car c’était la fête et d’ailleurs c’était comme ça dans toutes les maisons du village (petit village). En fin de journée, on se déguisait: ma grand mère, mes oncles et tantes et mes cousins. Nous partions tous ensemble sonner aux portes où les habitants nous ouvraient et nous invitais à entrer chez eux. On nous offrait des bonbons, des gâteaux et des crêpes. Et certains essayaient de deviner qui était sous tel déguisement. Le village est petit donc tout le monde se connaissait. Une fois rentrée à la maison, nous dégustions les crêpes que ma grand mère avait faite. Que de bon souvenirs !!!

Source Wikipédia