Crème Caramel au beurre salé

caramel beurre salé

Le caramel, mon péché mignon. Peut-être est-ce le fait d’avoir été en Bretagne tous les ans depuis toute petite. Enfin, bref. Je vous partage une recette de crème caramel au beurre salé.
Vous avez déjà vu cette recette car elle est jumelé avec celle du cheese cake.
Les ustensiles à prévoir sont une spatule en bois, un pot en verre (pot de confiture) et deux casseroles.

Ingrédients / pour 4 personnes
  • 160 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide
Préparation Crème caramel au beurre salé

Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n’y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour finir
Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Conseils

Utilisez une casserole en inox pour faire cuire le sucre, le fond clair permet de voir la couleur du caramel plus facilement.
De plus, le beurre demi-sel peut être remplacé par du beurre ordinaire.
Si le caramel a collé dans la casserole, ne gratter pas. Mettez de l’eau dans la casseroles et attendez. Et le nettoyage sera simplifié car le caramel va fondre.
Bonne dégustation.


Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un ‘j’aime’ juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.