L’emballage alimentaire à la cire d’abeille Albal

Dans un souci de réduire les déchets et l’utilisation du plastique, j’ai opté pour des emballages alimentaires éco-friendly. Alors, la proposition de test d’Alba avec leur nouveau produit a été la bienvenue. Donc, je vous propose mon avis sur l’emballage alimentaire à la cire d’abeille Albal.

L'emballage alimentaire à la cire d'abeille Albal
Composition de l’emballage Albal.

L’emballage est constitué d’ingrédients naturels et biologiques:

  • Coton organique.
    Le coton sert de support à la fabrication de l’emballage.
  • Cire d’abeille biologique.
    Ensuite, la cire d’abeille est antibactérienne et hydrophobe (imperméable) . Et, son étanchéité à l’air permet la conservation des aliments.
  • Huile de jojoba biologique
    Puis, l’huile de jojoba est utilisé pour sa propriété fongicide. Grâce à cette huile, les moisissures et autres champignons ne peuvent se développer sur l’emballage alimentaire.
  • Résine de pin
    Enfin, la résine de pin est un antiseptique naturel. Donc, elle protège l’emballage des bactéries et des insectes qui pourraient s’attaquer à nos aliments.
L’utilisation

Le produit contient 2 emballages de taille différentes (20×20 et 30×30). Pour conserver les aliments, l’emballage à la cire d’abeille est thermoformable. Car, son ajustement à la forme souhaité se fait avec la chaleur des mains. l’emballe adhère aux parois et permet ainsi la conservation des aliments à l’abri de l’humidité et de l’air.
L’emballage peut être placé au congélateur, au réfrigérateur ou à l’air libre. Cependant, après congélation, il convient d’attendre la décongélation avant de retirer l’emballage.
De plus, l’emballage ne résiste pas à la chaleur. Cela détruira la cire.

Après utilisation, le nettoyage est très simple. Afin de garder les propriétés protectrices naturelles, le rinçage à l’eau froide et le séchage à l’air libre sont suffisant. Pour le séchage, il ne faut surtout pas laisser l’emballage en plein soleil ou sur un radiateur. Puisque la chaleur supérieur à 30°C dégradera la cire.
De plus, en prenant soin des emballages, leur réutilisations pour se faire jusqu’à 500 fois.

Par contre, Albal déconseille l’utilisation des emballages à la cire d’abeille pour la conservation d’aliments gras, à l’ananas, à la viande ou au poisson crus.

picnic avec albal
En conclusion

L’emballage alimentaire à la cire d’abeille Albal sont facile et rapide d’utilisation. Sa composition est naturelle. Et chaque élément apporte une ou des propriétés nécessaires à la conservation. L’approche économique, écologique et pratique me séduit vraiment.
Le premier test réalisé est celui avec des œufs durs. A l’ouverture du réfrigérateur après toute une nuit, il n’y avait pas d’odeur. Je valide l’étanchéité. A la dégustation, les œufs avait le gout d’œuf. Donc, il n’y a pas de transfert d’odeur entre l’emballage et les œufs.
Si vous cherchez une solution naturelle et zéro-déchet, ne cherchez plus. Car moi, j’ai trouvé la mienne.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.