Je suis HPI

Je vis avec cette sensation de n’être jamais à ma place et d’être incomprise par tous. Et toute ma vie, je me suis sentie différente. D’ailleurs, je le suis depuis toujours et je le serai toujours. Maintenant, je suis HPI. Oulala !!! J’en vois certain lever les yeux au ciel.

Que veut dire HPI?

HPI: Haut Potentiel Intellectuel
Je ne suis pas un génie qui connait tout sur tout et qui n’a jamais eu de problème d’apprentissage à l’école. Sauf, que je traite, retiens les informations plus vite et établis un cheminement mental qui me sont propre. Les apprentissages par cœur ne sont pas mon fort. De plus, je me souviens des informations plus longtemps que les autres.
Émotionnellement, je suis hypersensible et empathique. Les émotions me transperce et je me calque sur l’humeur des autres. Les hyperstimulations me rendent dingue. Je me réfugie dans mes créations et le sports pour évacuer le trop plein.
La réussite n’est pas une satisfaction en soi mais une preuve que je peux faire encore mieux. Par contre, l’échec est un cataclysme mental et émotionnel. Une gestion des émotions explosives.
Socialement, je me suffit à moi-même. Cependant, j’ai besoin d’être aimer, rassurer et soutenue par très peu de personne de confiance. D’ailleurs, dans les groupes, je n’ai pas ma place.

Les remarques toute ma vie.

Les autres:

je suis une adulte HPI
  • T’es trop sur de toi. Un jour tu vas te planter (en cours de maths au Lycée): en maths, jamais! c’est ma discipline.
  • Madame je sais tout. Mon schéma mental est lié aux émotions et à la vue. Donc, je me souviens de beaucoup trop de choses, voir des choses inutiles.
    Par ailleurs, c’est pratique aussi.
  • Belphégor: surnom donné par les amis de ma sœur. Le fantôme, on parle de moi mais on ne ma vois pas. Je l’aime ce surnom.
  • Comment je vais faire sans toi pour l’analyse des situations et ne pas m’enflammer pour rien. Tu vas me manquer. Je suis analyste des situations et tempère et réconforte les autres. Et, je suis incapable de me tempérer moi-même.
  • Vous avez une pensée différente. Récemment au concours et j’y reviens plus tard.

A moi-même:
Je parle de moi, à la deuxième personne. Techniquement, je parle à Sophie de l’intérieur.

  • Tu ne va pas réussir. Résultat, j’ai raté une fois le code, le permis, le bac, la 1er année de fac et la capes (j’espère que la seconde sera la bonne). Sinon j’ai quand même une licence avec mention
  • T’es trop nulle. Cependant, j’essaie jusqu’à l’obtention de ce que je veux.
  • Personne ne t’aime comme tu les aimes. Ma confiance est valable une fois.
Et pourquoi, j’ai eu besoin de savoir.

En travaillant avec un élève HPI, je me suis rendu compte que l’on avait des similitudes dans nos cheminements intellectuelles. Alors, j’ai profité pour me renseigner sur l’évolution d’un enfant HPI. Et là, je commençais à me reconnaitre dans toutes ses descriptions. J’en ai parlé avec des amies dont une qui m’a dit qu’elle aussi est hypersensible et HPI. Surtout, elle me dit qu’elle a été diagnostiquée tardivement à cause d’une dépression. Et, elle a commencé à m’expliquer les raisons de cette dépression. Et à chaque situation évoquées, j’ai fini ses phrases. De plus, ce qui est très drôle, c’est que l’on a les mêmes exécutoires : la mer, les créations et les câlins. Bref, jusqu’à là, j’ai de gros soupçons. Cependant, une question m’obsède: « Ce diagnostique, que va-t-il m’apporter? »

Je passe le concours du capes et l’inspecteur académique me dit « Vous avez une pensée différente ». Puis, je passe mon entretien annuel avec le principal du collège, « Avec vos capacités, je vous vois à un poste de référente AESH au rectorat ». Mais, ce poste n’existe pas mais il est dans les textes officiels.
D’ailleurs, cette reconnaissance par mes pairs, de mes capacités intellectuelle et humaine, cela m’a fait franchir la porte de ce psychologue spécialisé en HPI. Suis-je HPI?

Et, le diagnostique est tombé, je suis une adulte HPI. L’enfant aura bien aimé être reconnu à l’époque. Le futur est devant. L’avenir est à écrire. Et je sais qui je suis.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.