Choisir le prénom est déjà un casse tête mais se mettre d’accord pour le nom de famille de bébé, c’est une autre question.
Quand on est marié, cette question ne se pose pas mais lorsque l’on est en concubinage ou pacser, il faut faire le choix du nom de famille. Le choix dépend donc de comment on conçoit la famille et les futurs projets de couples.
J’avais vu une émission qui parlait des noms et prénoms qui formaient des mots ou des phrases. Je me souviens qu’une femme avait choisi de combiner les deux noms de famille car ça faisait une phrase. ex: »Poncet-Déplanche ». 😉 Et une autre avait nommé sa fille Mia Mort (mi amor, mon amour en espagne ) pour adoucir le nom de famille (Mort).
J’ai réfléchi longuement à la question quand j’étais enceinte de chouquette.
Le mien, le sien, les deux ?
Celui de madame (le mien), il y a que des filles dans ma famille alors pour perpétuer le nom. Mais mon bébé est une fille donc inutile quand elle se mariera à son tour, elle changera de nom. Je sais ce n’est pas une obligation de changer de nom 😉 J’avoue que j’ai du mal à concevoir cette option. Pour moi, lors d’un mariage, on prend le nom de son mari et ainsi toute la famille porte le même nom. Donc si on choisit mon nom, la famille ne portera jamais le même nom.
Je suis vieux jeu. Bouh !!!!!
Celui de monsieur (le sien), ses enfants issues de son premier mariage porte son nom. Alors si on donne son nom, toute la fratrie aura le même nom. Aucune différence de nom entre les enfants. Vis à vis de moi, je n’aurai pas le même nom ce qui me dérangeait un peu. Mais être maman, n’a rien à voir avec le nom de famille et personne ne pourra changer le fait que je suis sa maman.
Les deux noms ok!!!! mais dans quel sens? par ordre alphabétique, la combinaison forme une phrase ou veut dire quelque chose. Il n’est pas trop long ou trop compliquer. Pour moi, c’était trop de question pour moi surtout quand on est enceinte avec des neurones en bouilli.
J’ai fini par admettre en mon fort intérieur que celui de monsieur serai le mieux car selon ma conception de la famille et de mon coté traditionnel ( rigide, vieux jeu, etc… ), un enfant porte le nom de son père. Alors quand la question a été mise sur le tapis, j’ai pu répondre très vite et mon choix n’a pas été discuté.
On finira peut être un jour par tous porter le même nom.