Depuis septembre, toujours avec mes problème de poids, j’ai commencé à suivre un jeûne intermittent 16/8. Vous avez été nombreux à me demander en quoi cela consistait. Alors j’ai décidé de vous dire tout ici.
C’est n’est pas une solution miracle, on ne perd pas du poids sans un minimum de volonté, d’équilibre alimentaire et de sport. Ce jeûne intermittent veux dire que je mange équilibré, dans des proportions normales pendant 8h de la journée, et n’avale plus rien de solide et de liquides sucrés pendant 16h. Par contre, durant ces 16h, j’ai le droit de boire de l’eau, du café et du thé sans sucre. Le but étant de réduire l’apport calorique sur 24h.
Moi j’ai choisi de manger de 12h à 20h. Ce qui limite mon petit-déj’ à de l’eau ou un café ou un thé. Mais ne m’empêche pas d’aller boire un café avec les copines après avoir déposé chouquette à l’école ou de petit déjeuner en famille le week-end (volonté mise à l’épreuve).
Mes repas sont pris normalement et à heure fixe. Merci le rééquilibrage alimentaire. Et il n’est pas question de compenser le petit-dej’.
J’ai donc 2 repas par jours (12h et 19h) et une collation si j’ai faim à 16h-16h30. Il n’est pas interdit de se faire plaisir 🙂
Je commence le jeûne à 20h. Alors là, la difficulté commence car mon chéri et son éducation de toujours proposer des grignotages devant la télé sont présentes. Malgré mes demandes, il fait attention mais des fois non 🙁
C’est à moi, d’avoir la volonté de renoncer au bonbons et autres sucreries.
Comment tient-on 16h sans manger?
D’abord, sur les 16h de jeûne, on dort environ 8h. Alors il nous reste plus que 8h de jeûne. L’expression « qui dort, dine » prend tout son sens. 😉
Durant les 8h qui restent, je doit faire attention à mon chéri et ses tentations et à la faim qui me guette certains jours. Cette faim vient du fait que j’ai mangé trop léger le soir soit par manque d’appétit (oui ça arrive), soit par manque d’aliment consistant. Donc pour gérer la faim, je bois de l’eau par petite gorgée tout au long de la matinée. Et la délivrance arrive à 12h. Sinon la plupart du temps, je ne le vois pas le temps passer et c’est devenu une habitude.
Dans les faits, j’ai pris vite le rythme du jeûne intermittent 16/8 car les horaires correspondent à mon rythme de vie. Malgré les difficultés des premiers jours avec le nez constamment sur l’horloge pour savoir si j’avais le droit de manger ou non. Maintenant c’est acquis et naturel.
Le petit déjeuner était souvent évité par manque de temps. J’ai continué à faire du sport 3 fois par semaine, le matin, sans avoir de fringale. Et en 2 mois, j’ai fait un écart pour un raclette entre amis.
Par contre, je vous conseille d’éviter l’eau gazeuse pendant les heures de jeûne car celle-ci dilate l’estomac et vous aurez de plus en plus faim.
Je vous parlais de volonté en début d’article car il en faut pour éviter les pièges de la vie quotidienne.
Les résultats, je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps, surtout après les excès des vacances. J’ai perdu des tours tailles et de poitrines car les muscles sèchent. Et je ne vous parle pas de poids car je fais énormément de sport et du coups le poids n’est pas un bonne indicateur pour moi.
Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.