Contraception: DIU au cuivre (stérilet)

« perso et intime »
4 mois après l’arrêt de ma pilule, j’ai découvert que j’avais un cancer thyroïdien. Alors qu’il n’y a aucune cause à effet, dans ma tête, ce cancer était la conséquence de cette prise de pilule. Donc j’avais décidé de ne plus prendre d’hormone. Je sais très bien que c’est stupide mais c’est comme ça.
Alors suite à la naissance de chouquette, j’ai décidé de mettre un dispositif intra-utérin (stérilet ou DIU) au cuivre. Imaginez la tête des sage-femmes quand je leur expliquais pourquoi et leur disant que je disais une stupidité. 😉
La sage-femme qui me suivait, m’avait conseillé de me faire poser le stérilet 4 à 6 mois après l’accouchement et en attendant de prendre une pilule pour ne pas être enceinte à nouveau. Pilule que j’ai refusé de prendre bien-sur. J’ai donc pris un rendez-vous pour la pose de DIU au cuivre.

Cependant j’allaitais toujours chouquette, donc je n’avais pas eu le retour de couche. Lors du rendez-vous de pose du DIU, la pose s’est très bien passé et sans douleur, ni sensation d’ailleurs. Mais cela à provoqué le retour de mes règles.

Ah !!! les règles que je n’avais pas eu depuis plus d’an. Entre la grossesse et l’allaitement, le temps passe vite. Ce retour à la normal m’a fait prendre conscience à nouveau de mon corps de femme qui était inhibé par mon statut de mère. Et je me suis sentis vide et seule (certes avec un magnifique bébé ) et avec une impression de ne plus plaire et de ne plus faire envie à mon chéri.
Et puis, il y a eu les inconvénients lié au stérilet, le fil était trop long, il dépassait de mon vagin, je suis donc retourné consulter pour réduire ce fil, faire un frottis de contrôle et prescription d’une échographie de contrôle de présence du DIU. De ce coté là, RAS.
Hormis les règles abondantes évoquées par ma sage-femme. La durée de mes règles avait changé environ 7 jours au lieu des 4 jours avant la grossesse et plus j’avais des saignements irréguliers pendant le cycle lors que je faisait de longues marches ou après les rapports sexuels.
De plus, j’avais une lubrification abondante et sans stimulation qui se traduisait par une sensation d’être toujours mouillé. J’avais aussi une gène dans la vagin et en discutant avec mon chéri, il m’a avoué qu’il sentait le fil pendant les rapports et que cela le gênait.
Tout ces gènes conjuguées me rendaient irritable. J’avais l’impression de penser à mon stérilet en permanence. Il n’est pas dans mon utérus mais dans ma tête. J’ai donc pris la décision de le faire retirer.

J’ai de nouveau fait appel à la sage-femme qui n’avait posé le DIU, 18 mois plutôt pour le faire retirer. Toujours avec la même douceur et sans rien ressentir, elle l’a extrait de moi en me demandant de tousser.
Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. 🙂 Plus de gène dans le vagin, mes règles sont redevenues comme celle d’avant la grossesse : peu abondante et dure que 4 jours max. Je n’ai plus de saignements et de lubrifications abondantes et je suis mieux dans ma tête et dans mon corps.
Que demander de plus !

Ceci est mon expérience, à chacune à la sienne. Le Dispositif intra-utérin au cuivre ne me convient pas.
Je vous invite à laisser un commentaire sur l’article ou sur votre expérience.

2 réflexions au sujet de « Contraception: DIU au cuivre (stérilet) »

  1. Je me retrouve dans ce que tu dis car j’ai commencé à prendre la pilule vers mes 17 ans et j’en ai essayé énormément. J’ai essayé Daly G (=monté du cholestérol), Cerazette ( = Des migraines affreuses), Leeloo ( = prise de poids ), Lutenil (=prise de poids baisse de la libido)… ma docteur généraliste et ma gynécologue m’ont obligé à en tester plusieurs. La dernière m’a donné des règles pendant trois mois!! N’ayant pas eu d’enfants personne ne veut me poser un stérilet. Je me retrouve à faire la méthode du retrait car mon chéri ne se sent pas bien avec un préservatif. Quand je suis malade la généraliste qui sait que je ne prends plus de moyen de contraception me fait faire des prises de sang à chaque fois car elle a peur que je sois enceinte. Ma gynécologue a été jusqu’à me dire  » vu que vous êtes dans une relation stable et que vous ne prenez plus de moyen de contraception vous voulez un enfant . » Ce à quoi je réponds à chaque fois que je suis fatiguée d’avoir eu autant de complications avec mes pilules… donc pour le moment j’ai des cycles normaux avec des syndromes prémenstruel assez conséquent (=humeur de chien, déprime, je me trouve énorme…) et des règles douloureuses. Mais je préfère encore ça que les migraines, les prises de poids, la baisse de libido, la sécheresse intime… et après toutes ces aventures qu’est-ce que tu as choisi comme moyen de contraception ?

    • Bonjour loulou,
      Pour le moment,je n’ai plus de contraception. Je réfléchissais au diaphragme mais je ne suis pas convaincue par la pose et le manque de spontanéité pour avoir des rapports.
      Je gère avec une application qui me note les jour de fertilité.

Les commentaires sont fermés.