Grossesse et allaitement vu par papa (légères frustrations inside!)

Je pense refléter beaucoup de papas en relatant cela.

Grossesse vu par papa

Quand une femme est enceinte, ses amis et entourage familiaux s’inquiètent de l’évolution de la grossesse chez la maman, ce qui est louable. On a donc un concert de :

«  alors ça se passe bien ? Tu fais tes nuits ?
Tu manges plus que d’habitude ou pas ?
Tu as choisi ta méthode d’accouchement ? »

J’en passe et des meilleures.
IL y a aussi tout le ressenti de la maman que le papa ne pourra jamais avoir. En particulier sentir son enfant bouger.

Par contre très rares sont les personnes qui s’intéressent au ressenti du futur papa. Et pourtant il en aurait des choses à raconter si vous lui demandiez.

Pour lui aussi l’arrivée de cet enfant (surtout si c’est le premier), génère des joies mais aussi des angoisses qui peuvent paraître peux importantes mais qui pour le papa concerné le sont. Ce sont souvent des aspects plus techniques ou matériels. En général on a très peu joué avec des poupons ou plus tard les tout petits enfants de notre famille proche. Sachez qu’un nourrisson ça peut effrayer. Surtout si le papa est de bon gabarit on a peur au début de lui faire mal. Donc l’anticipation fait que tout cela est amplifié.

Puis il y a l’aspect matériel, que choisir pour notre enfant, va-t-on pouvoir être la pour lui ? Bref des angoisses assez terre à terre mais qui existent.
Et quand au détour d’une discussion les filles viennent caresser le ventre de la future maman, le futur papa est la lui aussi. Bon OK, je ne demande pas que ses potes viennent lui caresser les parties génitales en s’exclamant « t’as bien bossé mon copain ! », mais il aimerait qu’on s’intéresse à son ressenti.

Allaitement vu par papa

L’accouchement est passé. Sachez que même s’il est vrai que l’épreuve physique est pour la maman, le papa n’en sort pas indemne. Il a vu la personne qu’il aime souffrir pour donner naissance à son enfant, il était la pour aider, mais en fait, il n’a pas servi à grand chose, à part se faire engueuler. Mais toute les tensions son retombées et on rentre à la maison et la pour les femmes qui le pratiquent il y a l’allaitement…..

La papa se reprend une claque. Car une femme qui donne le sein à son enfant c’est clair il n’y a rien de plus beau. Ils se regardent les yeux dans les yeux pas besoin d’un mot pour communiquer. Mais en fait nous les hommes, voyons cela de l’extérieur car quoique l’on fasse dans ces moments là, on n’existe plus. C’est compréhensible. Mais sachez le, c’est frustrant !! On n’a pas l’impression d’appartenir à ce monde.

Ce n’est pas de la jalousie, mais le papa aimerait aussi avoir ce degré de complicité. Et une fois de plus pas grand monde à qui en parler. Tout le monde (le papa le premier) parle de son enfant, sa santé, comment s’est passé l’accouchement (avec plus ou moins de détails), comment la maman se remet. Mais personne ne lui demande à lui comment il va.

Donc en aucun cas je ne veux juger personne, mais sachez que si vous avez des couples qui attendent un enfant dans votre entourage, le papa a peut-être envie ou besoin d’en parler aussi….