France Miniature

Depuis toute petite, je rêvais de voir ce parc. Les pubs télévisées me donnaient envie de visiter la France miniature. Cependant, je ne l’avais jamais visité avec mes parents bien qu’il soit en région parisienne. Alors quand on m’a proposé de découvrir le parc et sa nouvelle attraction, je n’ai pas hésité.

Infos sur le parc : tour de France en une journée

Le parc vu du ciel représente les contours de la France. Chaque fleuve et chaque monument est reproduit à l’identique et sur sa localisation appropriée. Des villages sont aussi représentés et typique des régions illustrées tels que les villages picards en briques rouge. Plusieurs voies ferrées parcourent le parc et les trains électriques passent de région en région.

Afin de tout voir, je conseille de suivre le sens de la visite, car on peut vite se perdre dans cette multitude d’allées. Pour se reposer, des zones d’ombres jalonnent le parcours. Il faut prendre le temps de se poser quelques instants pour mieux continuer à découvrir le parc.

Le cirque des zinzins

Chaque année, le parc innove en ajoutant une nouvelle attraction. En 2019, l’attraction « le circuit des zinzins » a ouvert ses portes. Cette attraction est destinée aux enfants de plus d’1m et est continuée de 2 zones.
Attention !!! prévoir des chaussures fermées.

  • La parade des zotos: En voiture !!! Chaque enfant monte à bord de sa voiture et doit respecter les règles simples du code de la route. s’arrêter au feu rouge et au stop, etc …. Le décor est celui d’un dessin aminé où chaque enfant peut imaginer son chemin.
  • Le filet des zabrobates est situé juste en dessus de la parade des zotos. Perché sur des plateformes et des agrès divers et variés, les enfants évoluent avec agilité et équilibre dans cette zone.

Dans chaque zone, des animateurs sont là pour veiller sur la sécurité des enfants. Et ils sont d’une grande aide aux enfants qui ont des difficultés sur certains agrès.

Un tour dans le parc

Muni du plan, nous voilà partis à la découverte de la France miniature. A chaque monument, chouquette a posé la même question: « il y a écrit quoi? ». J’ai donc lu les explications sur les panneaux devant chaque lieu représenté. Mais on a aussi fait des haltes découvertes comme le fonctionnement d’une écluse ou encore le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique. Chouquette a pu faire des recherches archéologiques avec tout le matériel adéquat et aussi dessiner sur les murs de la grotte de Lascaux. Des expériences enrichissante pour une petite fille curieuse.

Les attractions du parc France miniature

France miniature est le seul parc proposant une attraction issue de l’émission Fort Boyard. Dès l’entrée, on retrouve l’univers de l’émission avec le père Fouras. Il y a les jeux de rapidité et de logique ainsi que le jeux de gladiateurs.
D’autres attractions sont aussi présentes comme des toboggans géants et les attractions à sensations. Attractions que je n’ai pas pu tester car chouquette est trop petite. Par contre, j’ai remarqué que le temps d’attente est raisonnable.

france miniature fort boyard
Jeux de Fort Boyard

J’ai vraiment apprécié cette journée sur le parc France Miniature. Il n’y a pas de temps pour s’ennuyer. Chouquette a été curieuse de tout et tout le temps. J’ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux monuments et de revoir d’autres qui me sont plus familier.
Le cirque des zinzins est fun pour les enfants. Chouquette n’a pas voulu monter dans les voitures mais jouer le zacrobates, il n’y a pas eu de problème. Ah!! si!! …… Le boulet c’est moi et mon vertige.
Chouquette a pu voir le tour Eiffel, elle était ravie. Elle a beaucoup aimé les différentes haltes découvertes et les trains qui circulent dans tout le parc.
Une journée bien remplie avec des souvenirs pleins la tête et Chouquette qui n’a pas vu la sortie du parking. 🙂

Mes autres sorties seule ou en famille: ici

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie. Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.