Déménager avec des enfants

Nous avons récemment déménagé. Même si nous avons emménagé proche de notre ancienne maison, c’est un changement pour nous et surtout pour chouquette. Mais comment déménager avec des enfants?

déménager avec des enfants
L’explication du déménagement

Tout d’abord, nous avons parlé avec chouquette que nous allions changer de maison. Pour elle, c’est abstrait. Alors, nous lui avons expliqué que nous allions mettre toutes les choses qu’il y avait dans la maison dans des cartons, y compris ses jouets. Nous l’avons aussi rassuré sur le fait qu’elle aurait une nouvelle chambre avec ses meubles et que nous serions bien dans la nouvelle maison.

Visite de la nouvelle maison

Dès la première visite, chouquette nous a accompagné. Vu que la maison nous plaisait déjà sur le papier, nous avons pris la décision que ce serait cette maison dès la fin de la visite. Donc, nous avons pu montrer à chouquette quelle serait sa nouvelle chambre. Mais, c’était toujours abstrait pour elle. A 4 ans, on ne se projette pas comme un adulte.

Préparation des cartons

Avec 1 mois pour préparer le déménagement, il a fallu faire vite. Donc, j’ai commencé les cartons dans la salle à manger et le salon. Et mon chéri voulait que l’on fasse les cartons de chouquette en dernier. Ce fut une mauvaise idée, puisque chouquette s’inquiétait de voir que rien changeait dans sa chambre. Alors j’ai fait ses cartons avec elle pour la rassurer. En plus, pour identifier ses cartons, je lui ai donné des autocollants.

Le déménagement

Pour le déménagement, on a préféré confier chouquette à ma mère. Sur les conseils d’une amie, nous avons réinstallé la chambre de chouquette en premier. A son retour, chouquette était contente de sa chambre et de retrouver ses affaires. Elle a donc retrouvé son univers. Un sourire vaut plus que des mots.
Maintenant, il faut retrouver des repères dans ce nouvel espace. Cependant tout le monde se sent bien. Et c’est le principal.

En résumé

Déménager avec des enfants, en tant que parents, on se doit de préparer psychologiquement nos enfants et de les rassurer sur l’avenir dans ce nouveau lieu de vie.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un ‘j’aime’ juste en-dessus si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.