Reconversion Professeur de Maths

Dans un article précédent, je vous parlais de recherche de travail et reconversion. Voilà, chose faite! Ma reconversion en professeur de maths. Juste avant les vacances de Noël, le rectorat de Poitiers m’a accordé le droit d’enseigner entant que Professeur de mathématique au collège. Et le jour suivant, j’avais déjà ma première mission.

Rendez vous chez le principal adjoint.
Reconversion Professeur de Maths

Je contacte le collège à 15h le vendredi et il m’annonce que mon premier cours est a 8H25 le lundi matin. Alors, je me presse d’aller au collège afin de rencontrer le principal adjoint. J’ai été très accueilli. J’a eu le droit à la visite du collège, à la présentation aux autres professeurs. Coté logistique: remise des manuels, de l’emploi du temps, code de la photocopieuse et adresse mail du staff mathématiques.
Le soir même, j’ai des messages des profs de maths avec qui j’allais collaborer sur certains cours. Et le dimanche, des mails de la professeur que je remplaçais avec les cours débutés et les feuilles de travail pour les élèves.
J’avais tout ce qui me fallait pour commencer la semaine sereinement.

Bilan de la semaine

Dès le lundi matin 8h00, j’étais au collège car il me manquais un accès, celui de Pro note. Affaire réglé très vite et j’ai pu aller chercher les élèves dans la cours.
A chaque changement de classe, j’ai eu le droit à la phase de test. J’ai aussi vite repéré les élèves perturbateurs. La première journée a été exténuante.
Malgré quelques perturbations, le reste de la semaine, c’est plutôt bien passé. J’ai pu avancer dans le programme et prendre du temps pour expliquer à eux qui avait des difficultés.
Par contre, le dernier jour a été une horreur. Savant que leur professeur revenait la semaine d’après, les élèves ont été déchaîné. J’en suis même aller jusqu’à exclure un élève de classe pour manque de respect.

Dans une des classes, j’ai eu un cas particulier. Un élève qui ne travaillait absolument pas. J’ai parlé avec lui et il ne voyait pas l’utilité des cours dans le futur métier qui voulait faire. Il désirait être menuisier. Mais les maths sont importante dans la menuiserie surtout la trigonométrie. Dommage, après il était absent donc je n’ai pas pu le conseiller.

Tirer les leçons de mes erreurs

Grâce à cette semaine et à certaines difficultés rencontrées avec les classes. Il faut que j’établisse des règles strictes dès les présentations pour ne pas me faire déborder par les élèves. Etre sans failles dès le début.

Dans une semaine, je reprends le remplacement d’un autre professeur dans un autre collège pour 4 mois, je vais devoir assurer mes cours et la discipline. Mais je vais aussi évaluer les élèves pendant les contrôles et devoirs maison et remplir les bulletins du second trimestre. Je ne sais pas encore si j’aurai les troisièmes sinon il y aura le brevet blanc.
Bref, une vrai vie de prof. 🙂
Voilà, Ma reconversion en professeur de maths en route.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un ‘j’aime’ juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *